accueil ecotourisme |
les chemins chouettes |
le parcours didactique de malvilliers |
Ecotourisme
Espace Val-de-Ruz travaille à la réalisation de
réseaux d’écotourisme qui met en valeur les aspects naturels et culturels de la région.
Le principal est le réseau des
Chemins chouettes. D'autres parcours ont également été mis sur pied par d'autres partenaires.
Les Chemins chouettes d’Espace Val-de-Ruz
|
Ce réseau d’itinéraires écotouristiques du Val-de-Ruz est un instrument de promotion économique régionale durable. Les Chemins chouettes proposent aux marcheurs des parcours balisés qui relient des lieux d'accueil. A savoir, les cafés-restaurants, les métairies, les hôtels et lieux d'information du patrimoine naturel et culturel.
Un réseau de balades qui s'inscrit parfaitement dans la notion d'écotourisme, la Société internationale d'écotourisme définissant ce terme comme 'un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés'.
Les chemins chouettes |
Le parcours didactique de Malvilliers / Boudevilliers NE
| Ce parcours dans les forêts dominant le hameau de Malvilliers se veut didactique. Cet itinéraire a été élaboré en collaboration avec le garde forestier de Boudevilliers. Ce parcours est découpé en 16 étapes. Chacun d’eux vous permet de découvrir de nombreux trésors, souvent ignorés, se trouvant sur ce territoire. Ces étapes évoquent divers domaines, tels que géologique, historique, ethnologique et les exploitations sylvicoles et agricoles.
Désirant ne pas laisser trop de traces dans notre nature, ce parcours n’est pas balisé. Il est conseillé de vous munir d’une carte au 1: 25 000 (carte de l’Office fédéral de topographie n° 1144 Val-de-Ruz) afin de vous repérer plus précisément. Ou alors consultez les documents mis à votre disposition (carte, description, photos). Ce circuit est assez exigeant, et nous vous conseillons de vous équiper avec de bons souliers de marche, surtout par temps humide. Le parcours didactique de Malvilliers |
Le parcours didactique "Les Voix/voies de la forêt" à Engollon
|
Dans le cadre du bi-centenaire 2014, les forestiers neuchâtelois ont investi une partie de la forêt d'Engollon pour y faire découvrir l'évolution de la forêt du canton et de nos rapports face à ce territoire durant ces deux derniers siècles. Un sentier didactique en est le fil conducteur et différentes places de pique-nique et de jeux jalonnent ce sentier. Ce projet est durable. La journée d'inauguration festive, a été jouée la cantate "Les Voix de la Forêt", composée par le musicien neuchâtelois Samuel Ducommun à l'occasion du 150e anniversaire de l'entrée du canton dans la Confédération, en 1964. Une torrée géante a également été organisée.
Descriptif du parcours didactique
Article de l'Express du 26 juin 2014 : Sur_la_voie_et_les_voix_de_la_foret.pdf Lien vers page de la commune de Val-de-Ruz : Les voix/voies de la forêt |
Le sentier didactique "Traces & indices" dans la forêt de Landeyeux
|
Les élèves de l'école de Fontaines, aidés par leurs enseignants, ont conçu un parcours nature didactiquecomposé de 6 panneaux d'information.
Ce projet a obtenu un prix de Pro Natura.
Il a été inauguré le 9 mai 2015 dans la forêt de Landeyeux (à coté de l'hôpital éponyme). A cette occasion, Pro Natura a remis son prix.
Descriptif du parcours didactique |