Top_ESVR.jpg

Espace Val-de-Ruz - Nos projets

L'Association Espace Val-de-Ruz se veut force de propositions de projets concrets dans la vie du Val-de-Ruz.

Voici une liste non exhaustive de projets auxquels nous consacrons toute notre énergie. Les projets demandant une certaine confidentialité (en fonction de l'avancement) ne sont pas listés.

Livre sur la fusion des communes au Val-de-Ruz

Comme Val-de-Travers avec son ouvrage " Un grand rêve d’avenir " relatant la fusion des communes dans leur vallée, Espace Val-de-Ruz souhaite lancer ce projet.

Lancement en avril 2015.

Livre.jpg

Avenir du bâtiment du Mycorama

Espace Val-de-Ruz souhaite observer les tractations et si possible agir sur l'avenir de ce bâtiment emblématique du site d'Evologia

Mycorama.jpg

Fouilles à la Bonneville

Espace Val-de-Ruz souhaite donner un coup de pouce au lancement d'un projet de fouilles archéologiques plus approfondies sur le site de la Bonneville.

Le petit bois au sud-ouest d’Engollon abrite sous sa végétation les vestiges d’une bourgade éphémère: La Bonneville, aussi appelée Neuveville ou Villeneuve, autrefois. Cette cité fortifiée créée au 12e ou 13e siècle par les seigneurs de Valangin comptait une bonne centaine de maisons disposées de part et d’autre d’une rue centrale, où vivaient environ mille habitants, ce qui en faisait la plus importante communauté du Val-de-Ruz. Elle était protégée par une double enceinte de levées de terre et de fossés. Elle fut pourtant incendiée et rasée le 28 avril 1301 par les troupes du comte Rodolphe IV de Neuchâtel. Les ruines ont fait l’objet de premières fouilles à la fin du 19e siècle, puis plus systématiquement dès 1992. On y a trouvé des outils aratoires, des objets de ferronnerie, et un petit trésor sous forme d’une douzaine de pièces de monnaie d’argent.

Bonneville.jpg

Tourisme industriel

Espace Val-de-Ruz souhaite développer une forme de tourisme industriel tourné sur le patrimoine de notre vallée.

Le tourisme industriel désigne la forme de tourisme dont l'intérêt est constitué par les symboles d'une activité industrielle, c'est-à-dire des unités de production (usines, fabriques, ateliers, carrières, etc.) ou des édifices fonctionnels liés à cette activité (cités ouvrières, logements patronaux, etc.). Il arrive de distinguer le tourisme industriel culturel, qui se concentre sur le patrimoine industriel révolu ou traditionnel, le « tourisme de découverte économique » qui permet la découverte d'entreprises industrielles en activité en les abordant par leur intérêt stratégique, scientifique, éducatif, et en les croisant à la dimension ludique du tourisme, et le tourisme scientifique. La juxtaposition de deux mots si antinomiques se voit très différente. L'un évoquant le loisir, l'autre le labeur, semblent pour le moins hérétique, tant le monde de l'entreprise, de la technique, et celui du tourisme.

Tour.png

Patrimoine

Espace Val-de-Ruz aimerait répertorier l'immense patrimoine tant historique, qu'artistique, paysager et naturel.

La forme n'est pas encore définie. Toutes les options sont encore ouvertes.

Patrimoine.jpg

 
Webmaster: e-mail: info@espacevalderuz.ch. Informations sans garantie, © 2012 ESVR. Hébergé au Val-de-Ruz.